Rapport n°2 : Joker vs Anges de Dantes!

Publié le 3 Juin 2015

Rapport n°2 : Joker vs Anges de Dantes!Rapport n°2 : Joker vs Anges de Dantes!

Bonjour !

Pour ce second rapport de bataille c'est l'ami BillyZeKid (BZK) qui se prête au jeu, si le premier rapport intéressera plus les joueurs confirmés, celui s'adresse plutôt aux joueurs débutant.

Le thème de cet affrontement ? les Starters et pas n'importe lesquels, le tout récent starter Ange de Dantes (dernière faction à s'élancer à la conquète d'Eden) et le vénérable starter Jokers (faction "fondatrice" et emblématique du jeu). Pourquoi ce choix ? tout simplement parce que le starter est encore la meilleure façon de commencer à jouer à Eden. Pour moins de 40 euros, une bande complète prête à s'élancer joyeusement tataner la gueule des autres.

Bien qu'Eden soit un jeu hautement fun entre pote, surtout grâce à la campagne en ligne, il prend une toute autre dimension en tournoi. La team Eden étant soucieuse de ce fait et grâce aux courageux Béta testeur (qui veillent à l'équilibre du jeu), les starters les plus récents sont pensés de manière à être compétitifs face à ce qu'il se fait de mieux chez les autres factions au moment de leur sortie.

Du coup qu'en est il des starters les plus anciens ? sont ils dépassés ? Clairement oui, c'est inévitable dans un jeux qui évolue aussi vite qu'Eden; mais faut-il pour autant absolument casser sa tirelire pour espérer gagner ou tout du moins ne pas se faire rouler dessus ?

C'est à cette question que nous allons tenter de répondre, BZK jouera donc Ange de Dantes et pour ma part je jouerais Jokers. Si BZK peut sembler partir avec un avantage, je suis bien obligé de préciser pour ceux qui ne me connaisse pas que je sévis depuis un moment avec mes Jokers, j'ai en effet des centaines de parties à mon actifs avec les clowns, ce qui me confère un atout non négligeable.

Présentation des bandes :

Starter Anges de Dantes :  -Zagan-Moloch-Lilith-Andras-13PS

Les points forts : une bonne force de frappe et un bon contrôle du terrain grace à la mobilité de Zagan (c'est cool d'avoir une grosse moto), la possibilité pour Lilith de retenir au corps à corps, celle d'Andras d'obliger un adversaire à venir l'affronter et bien sur le canon à phosphore de notre cher Moloch.

Les points faibles : Mine de rien elle consomme pas mal de PS et hormis Lilith les rapidités ne sont pas folichonnes.

Starter Jokers : Ievgëni-Elenia-Antön-Yûri-Vlädd-11PS 

Les points forts : Des profils de harceleurs aux forts pouvoirs de nuisances et qui savent surprendre. Ievgëni (tout comme Lilith) devient plus fort lorsqu'il subit des blessures, Elenia pour 10 malheureux points est une excélente tireuse et Yüri est une vrai savonette, Vlädd et Antön sont un peu les bourrins du groupe, et si il envoie du päté c'est souvent les plus dur à rentabiliser de la bande. 

Les points faibles : De mauvaises valeurs de RAP et de PSI et mis à part Ievgëni, les corps à corps sont a aborder avec parcimonie (oui même avec Vlädd).

Préparation :

Par soucis d'économie pour nos precieux PS, personne ne mise pour prendre la main et les dés me désignent comme premier joueur, je joue une mission secrète et mon adversaire en fait autant. 

Sans surprise nos chefs sont Yüri et Zagan.

Après avoir placé les décors je me déploie de façon très prudente, bien que ma mission soit de type embuscade je place l'ensemble de mes combattants dans ma zone de déploiement comme si elle était de type affrontement. Pourquoi ? Si jamais mon adversaire se déploie également en embuscade (ce que j'ignore pour l'instant) je risque de me retrouver face à la bande adverse au tour 1 et n'ayant pas l'avantage au corps à corps, j'assume totalement ma frilosité. J'évite également de coller mes figurines histoire de ne pas offrir de cibles trop tentantes aux dégats de zone du canon à phosphore de Moloch.

BZK, se déploit et comme je le craignais il est en embuscade, il opte pour un déploiement peu agressif et garde ses combattants groupés.

Tour 1 :

Personne ne mise, on tire au dés et c'est BZK qui prend la main. Il joue une zone contaminée directement sur ses combattants, une manoeuvre qui peut surprendre mais qui prendra tout sons sens bientôt. Pour ma part je joue un enragement (annulable pour 3 PS) pour diminuer sa réserve de PS, mais BZK ne se laisse pas impressionner et le laisse passer, je me console en enrageant Yûri, qui passe à 5 de CBT et 6 de RAP.

BZK active Andras qui avance prudemment, a son activation il recoit, à cause de la zone contaminée, un marqueur poison et un marqueur ralentissement. Heureusement Moloch est là et en bon souffre douleur de la bande récupère les marqueurs; qu'il s'empresse aussitôt à convertir en bonus de RAP (il passe à 5 de RAP).

Je passe, il active Moloch qui avance légérement, je passe de nouveau, BZK décide alors de passer à son tour. Petite guerre psycologique, j'essaie d'avoir l'air serein, mais je me pose beacoup de question sur sa mission.

Tour 2 :

Une fois de plus personne ne mise, une fois de plus BZK prend la main grace aux dés. Il ne joue pas de cartes tactiques, en revenche je décide de payer 4PS et de jouer un informateur. BZK joue un quatre vents, ce qui explique sa frilosité, tuer mes combattants n'est pas sa seule façon de marquer des points. Connaitre sa mission est pour moi un avantage déterminant et va me permettre de mentalement tenir un décompte de nos points respectifs.

BZK active Andras et démarre les hostilités en engageant Ievgëni, ce dernier décide d'esquiver, grand bien lui en fasse, il ne reçoit qu'une touche dans la tête. En réponse à tant d'agressivité j'active mon clown maso et décide de le faire cogner sur Andras qui n'a plus de PA. Une première attaque au torse réussi malgré la protection de 2 à retirer un PC. Le fait qu'il n'est plus qu'un PC avant de passé à trois de vigueur m'as convaincu de ne pas délocaliser. La seconde attaque touche au bras.

BZK active Zagan dans la zone contaminée, rebelotte Moloch prend les marqueurs et passe à 5 de RAP. J'avais complétement oublié les cartes manoeuvres du Séraphin. Il dérape et se retrouve à porter d'engagement (marche + engagement à 30 cm) d'un Ievgëni nu comme un ver. Il le blesse au torse mais décide de délocaliser dans les bras pour éviter de le passer à 6 de VIG.

Je décide d'activer mon Vläddounet qui se déplace et balance un coup de lance flamme dans la mélée, tout les combatants perdent un PC dans chaque membres. Ce qui fait passer Andras à 3 de VIG (voilà pourquoi je n'ai pas délocalisé l'attaque de Ievgëni) et le clown en tutu est blessé au bras, il passe donc à 6 de CBT.

Mais ce n'est pas tout Vlädd peut engager pour seulement 1PA, il décide donc de s'en prendre à un Andras bien diminué et le met hors de combat.

Sale temps pour les Anges, pour remedier à ça BZK active Moloch qui balance la sauce sur Vlädd et Ievgëni. Ils prennent chacun un marqueur brûlure et si le Vlädd résite au soufle de l'explosion l'autre danseuse est touchée et n'a plus qu'un PC dans les bras.

J'ai pris un léger avantage en tuant Andras, mais Zagan au prochain pourra me faire très mal, j'active donc Elenia et décide de la faire tirer deux fois dans la mélée. Je touche deux fois Ievgëni, une fois au torse ce qui le fait passer à 6 de VIG (tant mieux il survivra peut être à la brûlure) et le blesse ensuite au pied.

BZK fait avancer Lilith qui passe dans la zone contaminée, Moloch le souffre douleur récupère les marqueurs et comme il en possèdait déjà deux (cf activation de Zagan), il doit faire des tests de VIG, qu'il réussit brillament.

Je décide d'activer mon Yûri enragé qui en dépit de toute considération tire dans la mélée et dégomme avec beaucoup d'élégance un Ievgëni devenu un poids. Par cette opération je prive BZK de 20 points de victoire.

J'active ensuite Antön qui engage un Zagan sans PA.

Il fait deux bons jets et parvient à tuer le chef adverse. 

Fin du tour, Vlädd grace à des années passées à jouer avec le feu, résiste à la brulure.

Tour 3 :

BZK a perdu son chef et je le désigne premier joueur, en le forcant à jouer en premier je compte bénéficier de mon surnombre. Nous ne jouons pas de carte tactique.

Il commence par activer Moloch qui fait un carton sur Yûri et Elenia.

Je tente de lui rendre la pareil en activant Vlädd mais Lilith ne m'en laisse pas l'occasion, elle vole un PA à ce dernier et l'engage, il riposte et frappe le premier, blessant l'ancienne du matriarcat à la tête. Elle frappe à son tour et blesse mon Vläddounet dans les bras le passant à un misérable 4 de CBT,  ce qui permet à la cannibale de se soigner d'un PC. BZK stope l'activation de sa figurine la laissant avec 1 PA face à un Vlâdd coincé au corps à corps.

Tout ses combattans ont été activés j'ai donc carte blanche pour me venger des blessures infligées à Vlädd. Je commence par envoyer Antön sur Lilith, la gourgandine riposte, mais le clown frappe en premier et la blesse dans les bras. Bien que diminué par sa blessure, Lilith riposte et ne laisse aucune chance à Antön qui est retiré du terrain. Elle se soigne de nouveau, la cannibalisme à du bon.

Vlädd coincée face à Lilith décide de lui taper dessu et la laisse avec un PC dans les bras, Yûri ne rate pas l'occasion et tire son cocktail Molotov, on entendra plus parler de Lilith... Il en profite également pour retirer sa brûlure.

Elenia quant à elle décide d'aller tirer sur Moloch en vain.

Fin de tour, par chance la brûlure d'Elenia ne lui fait aucun dégat. Pour ce qui est du score, BZK a marqué 10 points en tuant Antön mais il ne lui reste plus qu'une figurine contre trois pour moi, les Jokers ont pris l'avantage.

Tour 4 :

BZK prend la main, je joue un coup violent sur Vlädd.

Bzk active Moloch qui engage Vlädd, il esquive tout. J'active Vläd qui frappe de toute ses forces Moloch grace au coup violent, mais ne fait qu'égratigner Moloch. Je désengage mon clown et l'envoie vers le coin de table le plus proche. BZK comprend que je joue également un quatre vents. 

Elenia file prendre un coin et Yûri tire deux fois sur Moloch, le blessant à la tête et aux jambes.

Tour 5 :

BZK prend de nouveau la main, je tente de jouer une provacation qu'il annule.

Moloch tente d'engager Yûri la savonnette qui grace à sa compétence spéciale peut fuir son adversaire. Moloch lui tire donc dessus, le brûle et le blesse.

Elenia et Vlädd prenne chacun un coin. Yûri à le choix entre prendre un coin ou tenter de tuer Moloch. Moloch rapporte 20 points contre 15 pour le coin. Le choix est fait, le tir passe et Moloch est éliminé, avec le dernier PA de Yûri je retire sa brûlure ca serait dommage de mourir ainsi.

Fin de tour, les jokers ont éliminé toutes traces des Anges, score final 130 à 10.

Bilan de fin de partie :

Le starter Joker ne semble pas si dépassé que ça au vu du score final. Il est encore jouable mais très honnêtement j'encourage tout joueur joker a éttofer rapidement sa bande avec d'autres références. Pourquoi ? tout simplement parce que la partie se joue à mon humble avis au tour 2 lorsque BZK tente une percée dans mes rangs. C'est peut être la seule vrai erreur qu'il ai comis, si il avait utilisé l'insulte d'Andras pour m'obliger à venir et par la même à dépenser mes PA, la partie aurait eu une toute autre allure. 

Il est facile cependant à postériori de pointer les erreurs, si Andras avec découpé Ievgëni, s'eut été un coup de maitre. Rappelons qu'à ce moment j'avais l'avantage de pouvoir compter les points, Billy dépourvu de cette possibilité (et avec un tour 1 pour ainsi dire sans conséquence) se devait de prendre des risques.

Cette partie reflette également un autre point fort du jeu, l'expérience compte beaucoup. Billy en plus de n'avoir VRAIMENT pas de chance au dés, ne maitrisait pas toute les capacités de ses combattants. Je gage que si on devait refaire cette affrontement la partie serait bien différente. (Attention je n'entends pas par  là que Billy est un joueur inexpérimenté, juste que je jouait ma faction de prédilection, là où il jouait une armée fraichement peinte).

Du coup si j'ai un conseil à donner aux joueurs débutants, c'est de commencer par acheter un starter, même si c'est celui d'une ancienne faction, vous aurez tout ce qu'il faut pour commencer. Vous prendrez peut être quelques roustes au début, mais a Eden c'est normal, l'expérience prévot sur la chance. Le meilleure moyen d'apprendre dans ce jeu, c'est de commettre des erreurs. Jouer un ancien starter est aujourd'hui assez peu permissif, vous devriez donc très vite apprendre la prudence.

 

Pour finir un grand merci à Vincent d'Uchronies Games, qui nous a gentiment accueilli dans sa boutique. N'hésitez pas à y passer, les joueurs d'Eden sont toujours les bienvenus !

61 rue Letellier à Paris. 

Rédigé par PokPok

Publié dans #Rapport de bataille, #Jokers, #Anges de Dante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article